Devises : séance post-électorale extrêmement calme sur l'E/$
information fournie par Zonebourse 24/02/2025 à 23:09
L'Euro finit inchangé à 1,0460$, mais également face au Franc suisse, ainsi que face à la Livre (elle aussi stable face au $).
Le Dollar ne 'décale' que face au Yen, et de façon relativement modeste : +0,3% vers 149,6.
Selon les décomptes définitifs du scrutin, l'alliance CDU/CSU est arrivée en tête avec 28,6% des voix, 8Pts devant le parti d'extrême-droite AfD qui a récolté 20,8% des suffrages et les sociaux-démocrates et 12Pts devant le SPD crédités de 16,4% des voix (plus faible score de l'après-guerre alors que le parti d'Olaf Scholz étant 2Pts devant en 2021).
Les investisseurs - qui redoutaient une éventuelle poussée populiste du fait de la récente montée en puissance de l'AfD dans les sondages - peuvent ainsi exprimer une certaine forme de soulagement... même s'il n'a jamais été envisagé qu'ils accèdent au pouvoir (sauf pour effrayer les électeurs modérés tentés de s'abstenir... et la participation aux législatives a été 'forte')
Les investisseurs s'interrogent néanmoins sur la capacité de l'alliance CDU/CSU à gouverner, puisqu'il va désormais leur falloir rassembler une large majorité afin de pouvoir mettre en place de possibles réformes.
Une 'grande coalition' CDU/SPD centriste pro-eurofédéraliste (qui avait déjà existé par le passé) semble le scénario le plus probable, dans la mesure où les conservateurs et Olaf Scholz ont exclu de se rapprocher de l'AfD.
Le hasard a voulu que le seul indicateur 'macro' du jour provienne également d'Allemagne : le climat des affaires était attendu en légère hausse mais il est resté stable à 85,2 au mois de février, reflétant l'attentisme ayant caractérisé la première économie européenne en amont des élections législatives qui se sont tenues hier.
Les économistes l'attendaient à 85,4, à comparer avec 85,1 le mois précédent en première lecture.
'Le sentiment qui domine au sein des entreprises allemandes continue d'être au scepticisme' relève l'Ifo dans un communiqué.
A lire aussi
-
Le poids-lourd des data centers est engagé avec des clients majeurs de la course à l'intelligence artificielle. Les incertitudes sur leur capacité à honorer leurs investissements colossaux sèment toutefois le doute. La chute en Bourse du géant américain des centres ... Lire la suite
-
La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux d'intérêt jeudi, l'inflation restant sous contrôle et l'économie résiliente, tandis que les nouvelles projections économiques nourriront le débat sur sa future trajectoire monétaire. Le taux de dépôt, ... Lire la suite
-
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont les obsèques de la plus jeune victime, âgée de 10 ans, ont eu lieu jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed Akram sont accusés d'avoir ... Lire la suite
-
Le Venezuela a affirmé mercredi que le blocus naval imposé par les Etats-Unis, dénoncé par le président Nicolas Maduro comme "une menace directe contre la souveraineté, le droit international et la paix", n'affectait pas ses exportations pétrolières, principale ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer